L'Histoire de la République romaine vue à travers les deniers :

L'Histoire de la République romaine vue à travers les deniers :
1 - L'expansion territoriale et la chute de Carthage (212 / 146 av J.C.) 2 - De l'hégémonie à la guerre sociale (145 / 90 av J.C.) 3 - L'intensification des luttes de pouvoir et le premier triumvirat ( 89 / 60 av J.C.) 4 - La guerre civile et la chute de la République ( 59 / 26 av J.C.)

I - L'expansion territoriale et la chute de Carthage (212 / 146 av J.C.)

La seconde guerre punique (218 à 202 avant Jésus-Christ) débute par l'attaque de la ville de Sagonte (ville d'Espagne située à 30 kilomètres au nord de Valence) par les carthaginois en 219 avant Jésus-Christ.

Les romains décident de réagir à l'agression d'un de ses alliés alors que les carthaginois entreprennent d'attaquer la ville de Rome. C'est au cours de cette guerre que le célèbre épisode de la traversée des Alpes par Hannibal a lieu en 218 avant Jésus-Christ.

Face à de nombreuses défaites en plein territoire romain et pour faire face à l'imminence du danger, Quitus Fabius Maximus est nommé dictateur en 217 avant Jésus-Christ.

Pendant que la guerre fait rage en Espagne et en Italie, C. Trentius Varron et L. Aemilius Paullus tentent le tout pour le tout mais perdent plus de 30.000 hommes à la bataille de Cannes (216 avant Jésus-Christ). Pour éviter le chaos, Rome modifie le mode de recrutement des soldats en acceptant l'incorporation des plus démunis.

Le " denarius " ou denier d'argent est créé en 212 avant Jésus-Christ pour financer la guerre.

En 211 avant Jésus-Christ, Syracuse est conquise par les romains. En 205 avant Jésus-Christ, Philippe V de Macédoine qui est un allié de Carthage est vaincu.

En 204 avant Jésus-Christ Scipion attaque les côtes africaines à partir de la Sicile et force les carthaginois à une trêve en 203 avant Jésus-Christ.

Hannibal déclenche la bataille finale de Zama en 202 avant Jésus-Christ et fini par capituler. Carthage a perdu la plus grande partie de ses terres et est très affaiblie.

En 197 avant Jésus Christ, la Macédoine perd une grande partie de ses territoires en Grèce (victoire de T. Quinctius Flaminius à Cynocéphales). En 189 avant Jésus-Christ, Antiochus III de Syrie est vaincu et perd de nombreuses colonies.

La troisième guerre de Macédoine démarre en 172 avant Jésus-Christ et s'achève par la victoire de Rome contre Persée en 167 avant Jésus-Christ. En 149 avant Jésus-Christ, Rome déclenche la troisième guerre punique (149 à 146 avant Jésus-Christ) au terme de laquelle Carthage est définitivement détruite par les armées romaines et près de 50.000 Carthaginois sont réduits en esclavage. Scipion Emilien inclus le territoire conquis à la province d'Afrique.